Ce blog est un outil mis à disposition de nos élèves pour qu’ils y retrouvent les informations et actualités concernant l'école. C'est aussi l'endroit où vous trouverez les dates, les photos et les vidéos concernant les concerts.

Facebook

Eveil musical

 

l’éveil musical

 

            Depuis 2019, l’école est intervenante d’éveil musicale dans différentes structures sur Flers, Domfront, Lonlay Labbaye, Passais la conception, Condé en Normandie, la Ferrière aux étangs, Athis val de Rouvre … : Institut Médico Educatif, Relais Assistant(e)s Maternel(le)s, crèches, Maison d’assistant(e)s maternel(le)s, centres de loisirs, …

 

II- Présentation des intervenants :

 

Joanna Enguehard

  (Piano/Accordéon/Guitare)



                                            Marc Bazeilles

                                                 (Guitare)

III- L’éveil musical :  

 

            A/ Objectifs :

            L’éveil musical a pour objectif d’éveiller et de développer l’oreille musicale de l’enfant (l’écoute de différents sons, la rythmique). Par le biais du chant, de la danse et de la manipulation de divers instruments, l’éveil musical est également favorable au développement de l’attention, de la concentration, de la mémoire, de l’imagination et de la créativité. 

             


            B/ Liste des instruments:




Percussions Diverses ...

Tambourins                  Guiro, Grenouille 

Maracas                        Chekeré                                  Triangle

Djembé                         Oeufs, Maracas, Banane, Champignon

Bâtons de pluie             Bracelets grelots & sur manche en bois

Claves                           Crécelles                                 Rakatak



               C/ Déroulement type d’une séance d’éveil musicale :


1/ Accueil des enfants : La séance d’éveil musical commence avec une chanson pour le rituel de l’accueil des enfants : chanson des prénoms (guitare/chant). Chaque enfants et adultes citent leur prénom.

 

2/ Chant et danse : Dans une première partie de la séance, des chansons de gestuelles corporelles ou encore de mains et de doigts sont chantées avec la participation du personnel encadrant.

 

3/ Temps des percussions : Découverte des différents instruments de musique aux enfants (manipulation, sonorités, noms). L’intervenant musical est soit à la guitare, à l’accordéon ou au piano et les enfants l’accompagnent en jouer des percussions (rythme rapide, lent / jouer doux, fort).

 

4/ Retour temps calme : Les percussions sont rangées et les enfants retournent s’assoir afin d’écouter et de mimer des comptines.

 

5/ Rituel fin de séance: La séance d’éveil musical se termine avec une chanson pour se dire au revoir (chant / guitare ou accordéon). 

 

 

 


  



 

 




 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Blogger Templates